Création du choeur

A Marsens, la particularité de notre fondation, que nos membres provenaient du personnel de l’hôpital psychiatrique. Ceci dura les trois premières années de son activité, soit de 1967 à 1970.
Mr François Favre fut le promoteur de cette heureuse initiative et le premier président de la société, Mr. Joseph Corpataux junior en prit la direction musicale.

Un nouvel essor marqua la vie du groupement lorsqu’un appel fut lancé à toute la population villageoise pour venir grossir les rangs  « des joyeux ». M. Gilbert Maillard fut nommé alors à la direction de l’ensemble élargi et revivifié du même coup.

C’est en 1974 que l’on décide fort heureusement d’adopter le costume régional comme tenue générale. Les concerts deviennent annuels, les visites à Humilimont et à l’Hospice de Sorens ont une place importante dans le but de maintenir les traditions, dont le patois gruyérien.

En 1977 Lè Dzoyà de Marsens ont fêté leurs 10 ans d’existence. A cette occasion, ils ont voulu, souligner leur appartenance à toute la Gruyère et leur attachement aux autres groupes voisins, en adhérant à l’AGCC (Association Gruyérienne des Costumes et Coutumes)

Vers les années 1976-78, ne trouvant pas de date pour le concert annuel, ils le programmèrent un soir de Pâques et, forts de leur succès, la date du concert annuel fut maintenue au dimanche soir de Pâques.

Les chanteuses et chanteurs partagent tous la même passion: le chant, la bonne humeur et l’amitié. Nous essayons également de maintenir les traditions de notre région. Notre chœur profane de langue française signifie que nous ne dépendons pas financièrement d’une paroisse. Ceci ne nous empêche pas, dans des circonstances particulières, d’animer un mariage ou toute autre cérémonie religieuse. Nous chantons volontiers lors de vos soupers, 2 ème partie de concert, fêtes folkloriques, fêtes cantonales en divers lieux de Suisse, fête de la musique aussi à l’étranger, concours, excursions, etc.  Nous nous déplaçons volontiers pour animer un moment particulier auprès des malades.
Nous vivons grâce à notre loto une fois par année, au concert annuel, la soirée et la tombola de fleurs.

Nous avons voyagé en France, en Italie, en Autriche, En 1997 nous nous sommes rendus au Canada.

Le répertoire est très éclectique et se compose de chansons françaises, de chants de
la renaissance, de chants populaires en français et naturellement en patois gruyérien.
Nous chantons parfois en italien, en romanche, en dialecte, en anglais et même en
swahili.