Les Direc-trice-teur-s

                          Anciens Directeurs
de 2023 à
 Marie-France Baechler
de 2022 à déc 2022
Gérald Kaeser
de 2021 à 2022
Léa Manesse-Lamri
de 2011 à 2021 Charly Torche
de 2003 à 2011 Maurice Murith
de 1993 à 2003 André Masset
de 1987 à 1993 Maurice Menoud
de 1968 à 1987 Gilbert Maillard
de 1967 à 1968 Joseph Corpataux

Tutti Canti Romont 11 (16)

Charly Torche, compositeur, chef de notre chœur de 2011 à 2021 et à jamais dans nos coeurs

Je suis né en 1944 à Fribourg.                                                                                                          APPENZELL OCT 11 (38)charly seul

Mon grand‐père, directeur de fanfares et de chorales, m’a donné le goût de la musique. Petit, je tapotais sur son piano au‐dessus duquel Franz Schubert me toisait derrière ses lunettes rondes.

A l’école normale, Pierre Kaelin m’a donné les clés de la direction, de l’expression, de la joie de chanter. Bernard Chenaux, piano, Jean Piccand, orgue, ont complété ma formation musicale. Plus tard, Philip Gibbs a guidé mes premiers pas en matière d’harmonie et de composition.

Je taquine les mots pour mon plaisir et certains d’entre eux trouvent place entre deux notes de musique auxquelles ils se marient sans attendre.

La nature, les sentiments, l’humour m’inspirent et parfois, avec l’aide d’autres poètes de chez nous, je dessine des paysages qui chantent.

« A toi mon père », « Rencontres », « Chante la vie », « Le temps de nos chansons », « Au bord de l’eau », « Chamboule », « Petite chanson », « Impasse », « Soir de juin »  » Sur un fil tendu » etc… Sont des petites pièces allègres et faciles d’accès.

La moitié de mes oeuvres sont des compositions religieuses destinées à l’animation liturgique.

Maurice Murith

 

André Masset

 

Gérald Kaeser

Gérald Kaeser est né en 1949 à Grandvillard. Il a suivi des études musicales à Fribourg, Paris et Lyon. Directeur de nombreuses formations musicales, comme la Chanson du Moulin, la Chanson du Pays de Neuchâtel et A tout Cœur d’Ependes, il a également fait résonner son beau timbre de baryton durant plusieurs années au sein du Quatuor du Jaquemart. Il s’est également lancé dans une carrière de chansonnier, sous le nom de scène de Michel Comté.

Léa Manesse Lamri

Léa Manesse-Lamri commence le chant dans la classe de Françoise Petro, puis continue son parcours au CRR de Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Laurence Brisset. En 2017, elle entre dans la classe de Jeanne Roth, à la Haute Ecole de Musique de Genève en Bachelor of Arts, et donnera son récital en juin 2020 autour des Femmes qui font ce qu’elles veulent, compositrices oubliées, personnages de caractère et poétesses inspirantes seront à l’honneur.
Elle participe à plusieurs masterclass auprès de Marie-Ange Todorovitch, Bianca Manoleanu autour du répertoire français, et se spécialise dans l’interprétation, le répertoire français et la mélodie. Particulièrement attirée par le répertoire de musique populaire, elle se produit en soliste dans différentes opérettes : Les Cloches de Corneville, Le Petit Faust, Le Voyage dans la Lune, Le Docteur Ox…
En 2017, c’est aussi le premier pas vers la musique baroque. Elle chante soprano solo dans Israël in Egypt avec le Capriccio Français sous la direction de Philippe le Fèvre. En juin 2019, elle chantait à Genève autour du projet de recherche et de retranscription de cantates italiennes dédiés à Maria Pignatelli, sous la direction Juliette de Banes et Paolo Corsi. Très attachée à la musique ancienne et la musique de petit ensemble, notamment dans le baroque français et italien, elle se perfectionne autour du répertoire de cantate avec Florence Malgoire et Bruno Cosquet, Antonio Florio et Sara Mingardo, ainsi que sous la direction de Leonardo Alarcon.